Comment utiliser et entretenir un ventilateur brumisateur ?
Un ventilateur brumisateur se démarque d’un ventilateur classique par sa fonction d’humidification. Alors qu’un ventilateur classique n’as pas réellement de fonction complexe ou besoin d’entretien, un ventilateur brumisateur, lui, nécessite un minimum d’entretien.
Comment fonctionne un ventilateur brumisateur ?
Les ventilateurs brumisateurs fonctionnent d’une manière simple mais très efficace : associer l'air frais d'un ventilateur ordinaire à une technologie de brumisation d'eau pour générer une brume rafraîchissante qui se répand à travers ses pales, refroidissant rapidement la température de l'air ambiant tout en produisant des sensations de fraîcheur instantanées grâce à l'évaporation rapide de minuscules gouttelettes d'eau.
L’utilisation d’un ventilateur brumisateur est plutôt simple. Remplissez le réservoir d'eau selon les spécifications du fabricant, personnalisez les réglages en fonction de vos envies (plusieurs vitesses et niveaux de brumisation sont souvent disponibles) et laissez l'appareil rafraîchir l'atmosphère de votre pièce.
Quelle eau pour un ventilateur brumisateur ?
Une eau de qualité est indispensable lors de l’utilisation d’un ventilateur brumisateur pour son bon fonctionnement et pour la prévention de dépôts minéraux. L'eau du robinet peut sembler pratique, mais ses niveaux de calcaire et de chlore peuvent compromettre le système de brumisation et ses performances au fil du temps. L'eau déminéralisée ou distillée fournit donc des résultats plus bénéfiques et minimise l'accumulation de calcaire au fil du temps.
Lorsque vous utilisez de l'eau du robinet pour la brumisation, filtrez-la toujours si possible et nettoyez régulièrement les réservoirs et les buses de brumisation afin d'éviter les obstructions ou la prolifération de bactéries.
La meilleure option est donc d’utiliser de l’eau déminéralisée ou distillée au sein de votre ventilateur brumisateur.
Comment détartrer un ventilateur brumisateur ?
Nous vous avons conseillé d’utiliser de l’eau déminéralisée pour éviter le calcaire et donc d’entartrer votre ventilateur. Si vous n’avez pas d'autre choix que d’utiliser de l’eau du robinet, il faudra donc entretenir et détartrer votre ventilateur brumisateur régulièrement.
Premièrement, pensez à bien débrancher votre ventilateur et écarter la prise électrique de toute forme d’eau.
- Retirez le filtre à air et nettoyez-le selon les instructions du fabricant.
- Videz et nettoyez le réservoir d'eau avec de l’'eau chaude et de vinaigre blanc. Laissez agir cette solution pendant au moins 30 minutes.
- Pendant ce temps, imbibez une brosse à dents dans la même solution de vinaigre et nettoyez les buses de brumisation.
- Rincez abondamment le réservoir et les buses avec de l'eau propre pour éliminer toute trace de calcaire et de vinaigre.
- Séchez soigneusement l'appareil avant de le remplir à nouveau avec de l'eau propre.
- Pour terminer, remettez en place le filtre à air et rebranchez votre appareil.
En suivant minutieusement cette opération, vous allongerez la durée de vie de votre appareil et préviendrez de l’entartrage des buses du brumisateur.
On s'habitue vite aux prix doux
Chez Veepee, les plus grandes marques
affichent jusqu’à -70% toute l’année.