Vendu et expédié par La Bourse aux Livres
Comment ça marche ?
Prix fixé par l'éditeur (livre neuf) : 5.95 €
Résumé
Dans l'intimité du plus célèbre génie de tous les temps, dans l'ombre du sourire de la Joconde...1518. Caterina, quinze ans, s'exprime difficilement. On la pense simple d'esprit. Elle est servante au château de Cloux, que le jeune François Ier a mis à la disposition de Léonard de Vinci. Dans la chambre du maître, la jeune fille raconte ses journées à mi-voix au portrait d'une dame au sourire énigmatique. Le vieux Léonard, touché par cette jeune fille, comprend qu'elle est tout simplement sourde. Pour elle, il imagine un appareil auditif. Une amitié inattendue naît entre la jeune fille et le maître. Apprenant à lire, à compter, Caterina découvre l'amour auprès de Francesco Melzi, l'élève de Léonard...ExtraitCaterina la Simple La Loire coule en bouillonnant dans son lit de sable trop grand, charriant des eaux couleur de ciel, de fiel et de foin, ses eaux vives de printemps, entre les berges crayeuses, entre les îlets où nichent les oiseaux, à l'aplomb du château d'Amboise puissamment ancré sur son éperon rocheux. Il fait lourd, étrangement lourd pour la saison, en cette fin avril de l'an 1518. On se croirait soudain en août. Un ciel de lait cru brouille les couleurs et pèse sur la nuque des petites lavandières au travail depuis l'aube. Tout le long de la berge, les robes de coton et de lin font des taches sombres sur le sable blond. Les mains s'activent sur le linge, frottent les draps bis sur les pierres plates, encore et encore. Puis les empoignent, les retournent dans un grand floc mouillé, les besognent, les étrillent et les jettent à l'eau, filets opaques qui font fuir les carpes. D'un revers de la main, Caterina essuie vivement la sueur qui perle à son front. C'est qu'elle ne ménage pas sa peine, la petite, les paumes rouges, presque à vif, d'avoir tant frotté dans l'eau froide qui gicle en abondance sur sa robe. Elle est menue, la nuque gracile penchée vers le fleuve et, toute à son ouvrage, elle chantonne - plutôt murmure ou plainte que refrain -, d'une étrange voix rauque, rocailleuse, comme un torrent pressé qui remuerait des pierres. Une voix de caverne, insolite venant d'une si jeune fille. A ses côtés, trois filles aux bras ronds s'acharnent avec moins de vigueur sur un gros tas de draps douteux, plus occupées à se raconter leurs amours qu'à battre le linge inerte. Leurs promis sont partis à l'armée, en cuirasse d'acier. Bientôt ils feront la guerre, la guerre des hommes, la vraie, qui n'est plus un jeu d'enfant. La guerre dont on ne revient pas toujours, celle où l'on risque sa peau, où, chaque jour, on peut crever comme un chien. Un mois, deux mois déjà qu'ils sont partis en expédition lointaine. Dans quelle garnison ? Elles n'en ont aucune idée. Elles n'ont pas de nouvelles, pas une lettre, pas une seule.
Fiche technique
Auteur : Sellier, Marie
Format : Broché
Langue : Français
Nombre de pages : 160
Édition : Nathan
Date de publication : 2011-08-18
Charte qualité
Très bon état
- La couverture et la tranche présentent de très petits signes d'usure (décolorations, pliures ou cornures sur moins de 2 cm acceptées)
- Les pages sont blanches et ne présentent pas de notes ni de mises en surbrillance
- Toutes les pages sont présentes
- 0% page d'exercices complétés au stylo maximum (crayon papier accepté)
- Tous les accessoires sont présents
Bon état
- La couverture et la tranche présentent de petits signes d'usure (décolorations, pliures ou cornures sur moins de 5 cm acceptées)
- Les pages sont légèrement jaunies et/ou comprennent quelques notes et mises en surbrillance ne gênant pas la lecture.
- Toutes les pages sont présentes
- 20% pages d’exercices complétés au stylo maximum (crayon papier accepté)
- Tous les accessoires sont présents
Bon état
- La couverture et la tranche présentent de gros signes d’usure (décolorations, pliures ou cornures sur moins de 10 cm acceptées)
- Les pages sont jaunies, tachées ou annotées mais le texte est toujours lisible
- Toutes les pages sont présentes
- 50% pages d’exercice complétés maximum au stylo maximum (crayon papier accepté)
- Tous les accessoires sont présent