Vendu et expédié par Origines Tea & Coffee
Comment ça marche ?
C'est au XIIe siècle, au retour de Chine où ils étaient partis étudier, que le moine bouddhiste Eisai et ses disciples introduisirent la culture du thé au Japon. A cette époque en Chine, les feuilles de thé étaient pulvérisées, et les particules battues dans un bol. Les japonais sont restés fidèles à cette préparation et le matcha est au centre du Cha No Yu, la cérémonie du thé, codifiée au XVIe siècle par le moine Sen-no Rikyu.
Les meilleurs crus de thé vert matcha (maccha en japonais) proviennent de la région de Kyoto. On distingue deux qualités de matcha : le Koicha, ou thé fort, issu de théiers de plus de 30 ans cultivés en permanence à l'ombre. Et le Usucha, ou thé léger (le plus courant), issu de jeunes théiers couverts juste 3 semaines avant la récolte. Une fois récoltées, les feuilles sont traitées comme du thé vert, mais séchées sans être travaillées. On obtient alors le Tencha (idem Gyokuro).
La poudre de thé vert...Ce thé vert brut est ensuite passé dans une meule en pierre (souvent du granit) pour être pulvérisé. Les plus beaux matcha, lors des cérémonies, sont réduits en poudre par le maître de cérémonie juste avant qu'il officie.
...une véritable cérémonie.Le matcha est préparé dans un grand bol (chawan, littéralement bol à thé), mélangé vigoureusement avec un fouet traditionnel en bambou (chasen) dans de l'eau chaude pour l'émulsionner.
Les origines de notre thé vert MatchaNotre thé vert matcha provient de manufacture de Kawane, dans le district japonais de Shizuoka, sur l'île d'Honshu. Le nom de la plantation est confidentiel, mais le thé dont est issu ce matcha a poussé sur un sol acide à 300/350m au dessus du niveau de l'eau, sous un climat tempéré humide. Les hivers sont doux et les étés chauds et pluvieux, la température maximale annuelle est de 19,5°C.
Les théiers ont été couverts 14 jours avant la récolte faite à la machine. Le matcha dégustation est issu d'une récolte 1st flush de printemps et d'une Monsoon flush d'été. Les deux en 2021.
Robe : vert sombre intense
Parfum : Végétal et pyrogéné
Goût : légumes, végétal et lacté, longueur en bouche très verte
Moments/types de consommation : Thé de journée, délicieuse avec des glaçons l'été, matcha latte ou chino
Accords culinaires : Biscuits secs, meringues, pâtes de fruits, yokan
Sommellerie du thé- Utiliser un grand bol, idéalement un bol de cérémonie (chawan), idéalement à fond noir, qui fera ressortir la belle couleur vert du matcha mousseux. Chauffer le bol avec un fond d'eau, puis sécher avant d'y déposer une cuillère à café de matcha. Ajouter 15cl d'eau frémissante (le bol doit être rempli au 1/3). Battez la mixture avec le fouet en bambou (chasen) d'un geste saccadé en dessinant un Wjusqu'à obtenir une mousse bien émulsionnée, avec de petites bulles régulières.
Prenez le temps et dégustez votre thé vert matcha de dégustationPour profiter pleinement des délices de ce grand cru de thé matcha du Japon, l'eau doit être douce et filtrée. Une carafe filtrante Brita permet d'atteindre très facilement la dureté parfaite. Les thés les plus raffinés ne dévoilent pleinement leur arôme délicat que si la température et le temps d'infusion conseillés sont respectés lors de la préparation.
Des packagings qui garantissent la conservation des saveurs de votre théLes boites à matcha de dégustation ont généralement une contenance de 30 ou 40g. Cela correspond à une ancienne unité de mesure japonaise (le nonme - 10 nonmes = 30/40g).
Le matcha est sous vide car il s'abîme très vite et doit être consommés rapidement. Mettre au réfrigérateur après ouverture de la boite.